Un peu d’Histoire

Même si Saint-Germain-de-Grave est une petite commune, il possède aussi sa propre histoire.

L’origine du nom “Graves” évoque la nature du sol graveleux caractérisant le vignoble du lieu.

interieur_eglise

Mais le village ne s’est pas toujours appelé comme ca.
Auparavant il se nommait “Saint Germain de Graoux”, et ce n’est qu’en 1909 qu’il a été re-baptisé Saint Germain de Graves
Son principal édifice est son église paroissiale, de style néo-roman, qui appartient au mouvement de construction des sanctuaires qui se développe dans le vignoble bordelais dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Elle fut construite en 1869, avec les pierres de l’ancienne église romane qui était située au milieu du cimetière actuel. Des éléments d’architecture de la première église tels que des chapiteaux ont été récupérés afin de bâtir la nouvelle. Le clocher-porche met en façade l’édifice du côté de la route principale.

On peut admirer un tableau représentant Saint-Louis recevant l’auréole de l’ange, alors qu’il est en prière un crucifix à la main. cela correspond à l’esprit de la Restauration et de la reconquête catholique.

Autre édifice important de St Germain de grave, la maison du Grand Housteau. Cette bâtisse imposante du XVI ème siècle, qui domaine les vignes était le relais de chasse des Ducs d’Epernon (Château de Cadillac sur Garonne).

A l’autre bout de la commune, sur la route de Cadillac sur Garonne, se trouve le château Maitre (Château de Fougassey).